Signaler un contenu inapproprié

Comment apprendre à votre enfant à aller aux toilettes

 TAGS:Les couches que l'on met à nos enfants dès leur naissance ne sont pas éternelles. Il arrive un moment où il faut bien s'en passer pour faire ses besoins comme les autres. Ce n'est pas un moment simple car il faut le faire progressivement surtout qu'il s'agit de quelque chose de nouveau pour l'enfant. 

Il est préférable de le faire entre deux et trois ans, même si tout dépend des circonstances et des besoins de l'enfant. Ce qu'on ne doit pas faire c'est repousser le sujet éternellement dans le temps. 

Normalement, l'enfant commencera à demander si il peut aller aux toilettes tout seul quand nous verrons qu'il est bien plus responsable dans différentes situations quotidiennes. C'est alors que nous pourrons envisager le moment de lui apprendre à aller aux toilettes. 

L'enfant est sûrement déjà habitué à cette situation car il la voit tous les jours à la maison avec ses parents ou avec d'autres enfants ou membres de la famille, mais il lui manque le coup de pouce pour le faire de lui-même. Pour lui apprendre, il faut établir un routine quotidienne tout comme cela a déjà été fait dans d'autres occasions lorsqu'il a apprit à manger, qu'on lui a retirer le biberon ou la sucette. 

On peut acheter un petit pot pour que l'enfant s'habitue à y faire ses besoins. On le mettra toujours dans les toilettes, mais on peut aussi le mettre dans sa chambre, et on lui montrera comment s'en servir autant de fois que nécessaires. Pendant l'apprentissage il est préférable qu'il porte encore la couche car il n'est pas encore complètement habitué à cette situation. 

On lui montrera à chaque instant ce qu'il doit faire, et on le répétera tous les jours lorsque l'enfant aura besoin d'aller aux toilettes. L'enfant apprend à base de répétition et d'imitation, c'est pourquoi il faudra vous armer de patiente. Si on sent que notre enfant est nerveux, qu'il veut jouer, qu'il rigole ou qu'il est irritable, ce ne sera peut-être pas le bon moment et il sera préférable de le laisser pour plus tard. 

Une fois que vous lui aurez montrer plusieurs fois, arrive le moment de le laisser seul. De cette façon, l'enfant sera plus indépendant et pourra faire ses besoins tout seul. Il faudra le surveiller de près et tenter de l'aider si il ne parvient pas à s'asseoir tout seul sur les toilettes. 

Votre enfant aime le bain ? Une façon de les amuser est d'accompagner ses moments dans le bain avec des jouets comme ceux que nous vous recommandons aujourd'hui : 

 TAGS:Jouets de salle de bain TommyJouets de salle de bain Tommy

Jouets de salle de bain Tommy, sûres et amusants

 

 

 TAGS:Chicco Thermomètre Salle de Bain Digital PoulpeChicco Thermomètre Salle de Bain Digital Poulpe

Chicco Thermomètre Salle de Bain Digital Poulpe, pour stimuler aussi sa créativité pendant le bain

 

Laissez votre commentaire Comment apprendre à votre enfant à aller aux toilettes

Log in to Obolog, or create your free blog if you are not registered yet.

User avatar Your name