Signaler un contenu inapproprié

À qui vais-je laisser le bébé

{
}

 TAGS:Après les 16 semaines de congés de maternité, il est temps de retourner travailler et de laisser notre bébé aux soins de quelqu’un d’autre. Nombreuses sont celles qui, dès la grossesse, s’inquiètent à ce sujet et, bien que cela semble lointain, ça fini par arriver. Choisir correctement et de façon responsable nous fera nous sentir plus en sécurité au moment de laisser notre enfant.

Beaucoup de parents ont recours aux grands-parents ou à la famille proche, car ils ne sont pas étrangers à l’enfant et c’est économiquement moins lourd. Cependant, cette option n’est pas toujours disponible ou, du moins, pas pour toute la journée.

En dehors de la famille, il existe trois possibilités principales : les garderies, les assistantes maternelles et les nounous à domiciles.

  • Emmener l’enfant, dés son plus jeune âge, à la garderie est devenu quelque chose de très courant et, la majorité, sont préparées pour accueillir à nos bébés. Ce qui nous donne plus de tranquillité c’est que tout le personnel est qualifié et que les installations passent des contrôles réguliers qui nous garantissent leur sécurité. De plus, notre enfant sera en  contact avec d’autres bébés et aura pas mal d’options de jeux et d’espaces qu’il n’aura à la maison.

Les problèmes principaux de la garderie sont les horaires, qui sont en général plutôt limités (surtout dans les garderies publiques) et trouver une place disponible dans celle qui nous plaît le plus.

  • Il est moins habituel de laisser notre enfant chez une assistante maternelle. Dans ce cas, une personne avec une formation en puériculture et des licences appropriées prendra soin du bébé chez elle et ensuite, nous irons le chercher. Nous établirons un contrat pour régulariser la relation et les obligations de cette personne avec notre enfant.

L’assistante maternelle nous offre un service plus flexible, mais prête beaucoup d’attention aux installations, observe s’il y a suffisamment d’espace et demande s’il y aura d’autres enfants. Si vous décidez qu’elle peut emmener votre enfant en voiture, laissez-lui le siège auto approprié et décidez quoi faire en cas d’urgence médicale.

  • Pour finir, vous pouvez toujours compter sur une nounou qui se déplacera à votre domicile. L’avantage principal est que l’enfant ne sort pas de son environnement et nous n’aurons pas besoin d’aller le chercher si il tombe malade. Le bébé ne sera pas gêné par le fait de ne pas avoir ni ses affaires, ni son lit. Cela dit, le contact avec d’autres enfants de son âge sera plus limité, c’est en général l’option la plus onéreuse et trouver la personne adéquate peut nous prendre beaucoup de temps.

Observez comment elle se comporte avec votre enfant et expliquez-lui comment vous voulez qu’elle fasse les choses et routines du bébé : changer les couches, les repas, … Un petit détail est de vérifier qu’elle se lave bien les mains après avoir changé le bébé, évitez celles qui ne le font pas. Appelez ou apparaissez à des heures peu habituelles pour vous assurer que tout est en ordre.

Surtout, faites confiance à votre intuition et dans tous les cas demandez tout ce que vous avez besoin de savoir. Parlez-en avec d’autres personnes et vérifiez son expérience. Laisser votre enfant vous brisera le cœur mais ce sera plus simple si la décision est méditée et que vous vous sentez en sécurité.

Prêtes à laisser votre bébé? Si le moment est venu, voici 2 accessoires qui vous aiderons à vous sentir plus en sécurité lorsque vous n’êtes pas chez vous :

 TAGS:Barrière pour porte ChiccoBarrière pour porte Chicco

Barrière pour porte Chicco, avec des applications ilumminées pour qu’elle utile aussi dans l’obscurité

 

 

 TAGS:Trousse de secours pour bébéTrousse de secours pour bébé

Trousse de secours pour bébé, tout ce dont vous aurez besoin en cas de petites urgences, à la portée de la main.

 

 

{
}
{
}

Laissez votre commentaire À qui vais-je laisser le bébé

Log in to Obolog, or create your free blog if you are not registered yet.

User avatar Your name